Comment déboucher ses WC ?

Même si nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques-unes des meilleures astuces pour déboucher wc, il faut savoir cependant que l’essentiel pour éviter ce genre de désagrément reste encore d’effectuer un entretien au quotidien.

En effet, pour éviter d'avoir à déboucher vos toilettes en urgence ou en catastrophe, il reste primordial de bien les entretenir au quotidien pour éviter tout risque de tracas qui peut très vite tourner au cauchemar.

Préparation de vos WC bouchés

Avant de vous lancer dans l’action en suivant nos quelques conseils que vous allez pouvoir retrouver ci-dessous, il nous paraît judicieux de vous expliquer que la première étape à suivre, en cas de toilettes bouchées, sera d'utiliser l'action du vinaigre blanc chaud.

C’est un produit qui fait ses preuves depuis de nombreuses années et on peut donc à présent compter sur le vinaigre blanc qui est très vite devenu un produit ménager écologique très apprécié pour ses diverses attributions.

Particulièrement efficace pour décrasser les casseroles, nettoyer les sols ou encore détartrer les bouilloires, le vinaigre blanc est le pire ennemi des canalisations bouchées ou encrassées.
Il est un allié de choix pour éliminer les bouchons qui se forment dans les éviers ou encore dans les toilettes bouchées !

Entrée en action du vinaigre

Pour déboucher des toilettes en toute urgence, il vous suffit donc de faire chauffer un mélange composé de 500 ml de vinaigre blanc et d'un litre d'eau dans une grande marmite.
L’odeur du vinaigre blanc chaud étant assez forte et désagréable, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres.

Une fois que cette mixture arrive à ébullition, vous pouvez passer à l’étape deux de notre projet spécial toilette bouchée.

Laissez de côté quelques minutes la mixture, le temps de vous armer de votre brosse à WC pour provoquer un mouvement de va-et-vient dans le siphon en faisant tout simplement des allers-retours avec la brosse dans vos WC. Il faut que vous adoptiez un geste énergique, car l'objectif sera que l'action de la brosse en va-et-vient engendre un effet ventouse.

Une situation indispensable pour préparer la cuvette à recevoir votre mixture magique à base vinaigre blanc chaud.

Versez ensuite le liquide dans la cuvette et laissez-le agir au minimum 20 minutes… voir plus si vous souhaitez maximiser son action.

Optez pour le soutien du bicarbonate de soude

Mais il se peut que votre tuyau d évacuation soit victime d’un bouchon particulièrement robuste et que l'action de ce vinaigre chaud ne soit pas suffisante.

Ne vous inquiétez pas, car il existe un autre nettoyant ménager, tout aussi écologique, qui peut s'avérer tout aussi efficace et forcément très utile pour déboucher vos toilettes.

Nous parlons effectivement du bicarbonate de soude qui, lorsqu’on le mélange toujours à ce vinaigre blanc, va se transformer en mousse. Elle rentrera immédiatement en phase émulsifiante pour déclencher un phénomène chimique qui se trouve ici plutôt opportun pour venir à bout de vos canalisations obstruées.

L’opération de débouchage à la soude

Pour effectuer votre nettoyage, vous n’avez qu’à saupoudrer, plutôt généreusement, la cuvette remplie par le mélange eau/vinaigre blanc avec ce fameux bicarbonate. Une technique économique et surtout écologique.

Vous l’avez compris : une émulsion va progressivement apparaître pour transformer en quelques secondes vos WC en une sorte de volcan en éruption. Il faudra garder votre calme et donc bien prendre en compte que cela est tout à fait normal.
En effet, la réaction chimique créée par le bicarbonate associé au vinaigre va en quelque sorte grignoter petit à petit les résidus qui bouchent votre tuyau, sans attaquer pour autant la cuve des WC.

Vous constatez donc ici que vous n’avez pas forcément besoin d'acheter de produits spécialisés dans le commerce pour déboucher vos toilettes. Il vous suffit de miser sur le vinaigre blanc, ne serait-ce qu’une fois par mois pour un entretien efficace.

Le geste est simple pour vous prémunir : vous versez 1 fois par mois un verre de vinaigre blanc dans la cuvette de vos WC, puis le laisser agir. Il va alors préserver les canalisations d'éventuels bouchons, mais aussi détartrer et blanchir vos toilettes de manière efficace tout en abordant un geste écoresponsable.