10 conseils pour déboucher une canalisation soi-même

Nous vous proposons de découvrir 10 astuces pour déboucher une canalisation et pour traiter les canalisations bouchées.

1-L'incontournable cintre

C’est l’astuce la plus connue par les débrouillards. Il suffit de prendre un de ces cintres en fil métallique régulier que vous avez forcément dans votre armoire où vous rangez le linge.

Il vous faudra le redresser pour ensuite plier une extrémité afin de créer au bout une sorte de petit crochet.

Il ne vous reste plus alors qu’à enlever le couvercle de votre canalisation et de commencer à fouiner à la recherche de toutes sortes de "matières" ou autres résidus disgracieux qui ont certainement bouché votre canalisation. N’oubliez pas de verser de l'eau chaude dans la canalisation pour la libérer de tout obstacle.

2-Le bon vieux Bicarbonate de soude et son vinaigre

C’est une recette qui est à la mode et qui fait ses preuves depuis l’époque de nos grands-mères.

Vous devez mélanger 1/3 d'une tasse de vinaigre avec 1/3 d’une tasse de bicarbonate pour obtenir une solution miracle qui va immédiatement émulsionner.

Il ne vous reste plus qu’à la verser rapidement dans la canalisation obstruée pour voir une action de pétrissage qui aidera à enlever les saletés. Laissez reposer une heure ou plus et rincez à l’eau chaude.

3-L'aspirateur

Attention, vous devez disposer ici d’un aspirateur qui vous permet de nettoyer des surfaces à la fois sèches et humides.

Vous devez le mettre sous vide avant de créer un joint le plus serré possible sur la canalisation.

Une fois le réglage le plus élevé sélectionné, l'aspiration pourra alors être assez puissante pour attirer vers vous le bouchon de la canalisation.

4-Utiliser de l’eau bouillante

C’est le moyen le plus simple et certainement le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée, mais il n’est pas aussi fiable que certaines autres de nos méthodes proposées ici.

Il vous suffit de faire bouillir de l'eau et de la verser lentement vers le bas de la canalisation en deux ou trois étapes.

5-Optez pour la soude caustique

Gants en caoutchouc et des lunettes de protection obligatoires pour cette technique à la soude caustique qui peut cependant causer des brûlures chimiques plutôt désagréables.

Versez avec prudence 3/4 de litre d'eau froide dans un seau.

Ajoutez 3 tasses de soude caustique et remuez bien avec un ustensile en bois si possible. Une fois que ce mélange commence à émulsionner et à chauffer, versez-le dans le tuyau d évacuation et laissez agir pendant une petite demi-heure avant de le rincer l'eau bouillante.

Très efficace également sur une toilette bouchée.

6-Le classique seau sous le U

Il vous suffit de placer un seau vide sous le tuyau en forme de U situé sous l'évier pour recueillir l'eau qui va se répandre une fois dévissé.

Si vous avez besoin d’extirper à l'intérieur de la tuyauterie quelques débris, optez alors pour une vieille brosse à dents qui fera l’affaire.

7-Le mélange Sel et bicarbonate de soude

Pour cette autre recette, vous devez mélanger 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de sel de table.

Une très bonne astuce qui fonctionne également pour déboucher des toilettes.

Versez le mélange dans la canalisation bloquée et laissez reposer pendant 10 à 20 minutes.

Versez ensuite de l'eau bouillante pour voir se produire une réaction chimique qui devrait dissoudre une grosse partie des déchets les plus persistants.

8-N’oubliez pas le liquide vaisselle

Versez 1/4 tasse de produit à vaisselle dans un bol et faites bouillir de l'eau.
Le petit truc réside dans le fait que le savon à vaisselle va agir comme un lubrifiant et aider à briser les résidus de graisse une fois que vous aurez versé par-dessus l'eau chaude.

9-Débouchage efficace de la baignoire

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre et versez-le dans votre canalisation.

Placez ensuite le bouchon dessus et remplissez, au bout de 45-60 minutes, votre baignoire avec de l'eau.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le bouchon pour voir la pression de l'eau faire son travail.

10-Le serpent ou tarière de drain

Ce sera notre dernière astuce. Cet outil est un câble comme un serpent spiralé. Il est habituellement d'environ 1 à 2 cm de diamètre avec une poignée à une extrémité et fonctionne de façon opposée à celle d'un plongeur.

Vous poussez le serpent dans le sabot et tournez la manivelle pour conduire le serpent le plus loin possible dans l’obstruction.