Tout Savoir sur le débouchage de Canalisation et WC

Malheureusement, une canalisation bouchée sera très certainement un incident courant de la vie auquel vous serez forcément confronté un jour dans un logement.

Si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème, vous savez alors pertinemment qu’il n’y a rien d’agréable à voir ses WC, son lavabo, sa baignoire ou encore son évier et tous les autres sanitaires se retrouver bouchés.


Tous sont susceptibles de rencontrer ce type de problème et nous allons vous dévoiler quelques astuces et conseils adopter pour un débouchage de canalisation efficace et rapide.

Savoir comment se bouche une canalisation

Pour mieux combattre son adversaire, il faut d’abord le connaître. C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer dans un premier temps, comment se forment ces bouchons qui peuvent arriver à vous mettre dans une situation telle que parfois vous devrez peut-être faire intervenir un professionnel.

Comme pour tout problème qui survient avec le temps, la première arme pour se défendre sera la prévention. Il est essentiel d’entretenir ses tuyauteries pour limiter les risques de formations de bouchon, même s’il n’est pas toujours facile d’y penser tous les mois.

Mais ce temps est effectivement un dangereux ennemi puisque, jour à près jour, votre tuyauterie cumule des saletés et se bouche alors progressivement, à cause de ce que vous utilisez toujours comme le papier toilette pour vos WC ou encore des cheveux, du savon pour les douches et des résidus alimentaires pour vos éviers.

Éviter le débouchage wc sera toujours essentiel pour passer une bien meilleure journée à la maison.

Il faut donc bien prendre en compte que le bouchon grandit avec le temps, jusqu’à empêcher parfois l’eau de passer dans le sanitaire pour s’évacuer correctement.

Si vous souhaitez éviter ce désagrément, sachez qu’il existe des gestes simples à réaliser de temps à autre. Des astuces qui vont vous permettre de conserver une canalisation en parfait état.

Il vaut mieux prévenir que guérir

C’est un dicton qui s’adapte à tout et plus particulièrement aux objets sanitaires comme les lavabos, les éviers, les baignoires ou encore les douches.

La première astuce consiste à poser des petites grilles sur les trous d’évacuation. Sans oublier de les nettoyer de temps à autre.

Une autre astuce est de récupérer à temps, si vous les voyez, les cheveux ou autres déchets pour les jeter avant qu’ils ne partent dans la tuyauterie pour se cumuler avec le reste des déchets.

Une troisième solution qui date de l’époque de nos grands-mères et qui a fait ses preuves est de vider du marc de café dans la canalisation. Une occasion d’éliminer les résidus ainsi que les mauvaises odeurs qui pourraient se dégager à un moment donné.

Les différentes techniques pour une intervention rapide
Si toutefois, et malgré vos précautions, vos canalisations se bouchent, nous vous dévoilons les différentes techniques pour une intervention rapide.

Démonter le siphon en premier lieu

On peut dire que c’est ici la base et surtout le premier geste à avoir avant de passer aux choses plus sérieuses.
Pensez en effet et en premier lieu à démonter le siphon de vos éviers et lavabos. Il s’agit du tuyau qui part de votre trou d’évacuation et le relie à la suite du réseau. Situé sous l’évier, il se dévisse tout simplement, souvent à main nue.

C’est en fait à cet endroit que se stockent les déchets. Mais surtout, n’oubliez pas de poser un récipient dessous avant de le dévisser.

L’astuce de l’eau bouillante

Dans le cas où l’écoulement vous semble plutôt altéré et que le dévissage de votre siphon ne mène à rien de concret, vous pouvez alors opter pour faire bouillir de l’eau chaude du vinaigre blanc avant de le verser dans le trou. Vous pouvez y ajouter du sel, qui reste un élément de la recette pas forcément indispensable.

Ce mélange facilite la dissolution de la graisse.
Attention cependant, car cela ne fonctionnera pas si le bouchon est trop important.

Utilisez avec modération les déboucheurs chimiques

Vous pouvez utiliser un déboucheur comme les déboucheurs chimiques vendus dans le commerce.

Mais vous pouvez aussi adopter un geste bien plus écoresponsable en évitant de polluer et en préférant l’utilisation de produits naturels.

Il faut savoir que la plupart des substances qui composent ce panel d’offres variées de déboucheurs sont très dangereuses pour la nature, mais également pour les hommes.
Sans compter qu’elles ont des résultats plutôt limités et parfois discutables.

L’astuce du vinaigre blanc

Nous terminerons avec un moyen plutôt efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs désagréables qui remontent parfois des canalisations dans votre salle de bains ou encore dans votre cuisine : le vinaigre blanc.

Nous vous en parlions juste au-dessus pour le débouchage, mais il est également très efficace pour l’entretien de vos tuyaux et pour désodoriser vos pièces d’eau rapidement.

Procéder à l’entretien de vos canalisations avec du vinaigre blanc vous permet de vous assurer un bien meilleur fonctionnement de vos tuyauteries sur le long terme.

 

Pour se faire, il vous suffit de simplement verser un grand verre de vinaigre dans votre évier, votre baignoire, votre douche ou même vos WC et de laisser agir quelques heures, avant de rincer avec de l’eau bouillante.